• Voici une petite fiche que je vais utiliser pour voir où en sont les élèves dans les trois opérations posées travaillée jusque là (addition, soustraction, multiplication à 1 chiffre).

    J'ai deux version: l'une pour le cahier du jour 

    l'autre en feuille A4 (recto/verso) pour les élèves ayant plus de mal . Le tout comme souvent en version A et B.

     

    P.S. il y avait deux petites coquilles rectifiées le, 19/03/18.


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  • Avant d'aller aux nombres jusqu'à 9999 je fait deux étapes.

    Dans un premier temps (après la construction du nombre 1000 en dénombrant des petits objets) je travaille sur les nombres jusqu'à 1999.

    Voici comment j'ai décidé d'utiliser ces étiquettes:

    chaque élève en reçoit entre 6 et 8 et à l'aide de cartes (1000, 100, 10, 1) les E décomposent le nombre, ils peuvent ensuite écrire la décomposition additive et ou multiplicative dans leur cahier d'essais (ou cahier du jour selon vos préférences).

    Les étiquettes nombres peuvent également être utilisées pour un classement du plus petit au plus grand ainsi qu'une recherche pour encadrer les nombres entre deux centaines.

    Pour les nombres jusqu'à 1999 je leur donne ensuite les pages 6 à 9 du Mathe Star 4 Grundwissen (Oldenbourg ISBN 978-3637010307)  

    Pour les nombres jusqu'à 4999 j'ai créer 2fiches sur le même modèle.

    Etiquettes nombres jusqu'à 1999

    Etiquettes nombres jusqu'à 4999  

    Entraînement décomposer les nombres jusqu'à 4999 

    Entraînement comparer et encadrer les nombres jusqu'à 4999 (version A et B)

     


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  • Je vais essayer de rassembler ici les leçons que je vais distribuer à mes élèves.

    Les nombres jusqu'à 999 (échange U, D, C, différentes écritures d'un même nombre. Les élèves peuvent colorier selon votre code couleur. Une feuille pour 2 élèves. 

    L'arbre de calcul pour l'addition 


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  • Jeu d'association des étiquettes:

    993 = neunhundertdreiundneunzig = 9H 9H 3E   

    993 = (9 x 100) + (9 x 10) + 3 = 9H 9H 3E 


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  • Pour les utilisateurs de la version bilingue de Cap Maths CE2, voici un tableau comparatif entre la version qui correspond aux programmes de 2002 (celle qui a été traduite) et la version pour les programmes de 2008. Ici je me suis basée sur le manuel paru en 2011.

    Il se peut que j'ai oublié des modifications, n'hésitez pas à m'en faire part.


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