• Je me suis lancé dans les cartes à pinces (CAP). Voici donc mes deux 1ères productions, j'espère que j'aurais d'autres idées.

    P.S. n'oubliez pas de mettre la correction à l'arrière avant de plastifier ;-) 

    Les deux fichiers contiennent les mêmes images, mais l'entraînement n'est pas le même.

    - plus ou moins? il s'agit de définir si l'image représente une opération ou une soustraction pour consolider le sens de ces deux opérations. 

    - quelle opération? à l'aide des mêmes images il s'agit de retrouver l'opération qui est représentée. 


    votre commentaire
  • Pour ce thème je travaille avec les vidéos:

    Deutsch mit Socke 

    Voici une fiche que j'ai faite pour les prépositions vor et hinter  et la vidéo est par ici

     


    votre commentaire
  • Représentation des nombres de 11 à 19 basé sur 10 


    votre commentaire
  • Voici un résumé des questions que mes élèves entendent dès le CP. J'y ai mis en parallèle la formulation de la réponse. 

     

    Et pour s'entraîner à parler le jeu "j'entends, je voie" 


    1 commentaire
  • Voici 3 fiches que m'a envoyé Stéphanie Munck pour un travail sur l'album de Julia Donaldson et Axel Scheffler

    Travail sur la couverture 

    Travail sur le titre 

    Travail sur le nom des animaux 


    votre commentaire
  • Une première collaboration avec le site de Elaurys: A l'école du bout du monde.

    Il s'agit d'énigmes pour la fête du 100 ème jour d'école. A destination d'une classe de CP avec 4 niveaux différents. Pour plus d'explication je vous invite à suivre le lien ci-dessus.

    Stufe 1

    Stufe 2

    Stufe 3

    Stufe 4


    1 commentaire
  • J'ai remanié mes fiches de lecture pour cet album.

    Trois version, l'une avec une aide (texte de référence ou phrase écrite sur la fiche de travail = 1*).

    Pour chaque version je prévois une version agrandie pour les élèves dys… (on peut aussi simplement agrandir la fiche d'origine en A3 mais je trouve plus simple de le faire sur du A4 en recto version, plus facile à manier pour ces élèves).

    Excercices pour CP avec aide = 1*

    la version agrandie est ici

    Excercices pour CP = 2* (ou Ce1 faibles)

    la version agrandie est ici

    Exercices pour CE1 = 3* (ou CP forts?) 

    la version agrandie est ici

    Imagiers par chapitre:

    Chapitre 1   Chapitre 2    Chapitre 3

     

    Attention j'ai vu encore des erreurs dans les fichiers agrandi. (Phrases coupée, je corrigerais ces prochains jours)

     


    1 commentaire
  • Voici une petite fiche que je vais utiliser pour voir où en sont les élèves dans les trois opérations posées travaillée jusque là (addition, soustraction, multiplication à 1 chiffre).

    J'ai deux version: l'une pour le cahier du jour 

    l'autre en feuille A4 (recto/verso) pour les élèves ayant plus de mal . Le tout comme souvent en version A et B.

     

    P.S. il y avait deux petites coquilles rectifiées le, 19/03/18.


    votre commentaire
  • Avant d'aller aux nombres jusqu'à 9999 je fait deux étapes.

    Dans un premier temps (après la construction du nombre 1000 en dénombrant des petits objets) je travaille sur les nombres jusqu'à 1999.

    Voici comment j'ai décidé d'utiliser ces étiquettes:

    chaque élève en reçoit entre 6 et 8 et à l'aide de cartes (1000, 100, 10, 1) les E décomposent le nombre, ils peuvent ensuite écrire la décomposition additive et ou multiplicative dans leur cahier d'essais (ou cahier du jour selon vos préférences).

    Les étiquettes nombres peuvent également être utilisées pour un classement du plus petit au plus grand ainsi qu'une recherche pour encadrer les nombres entre deux centaines.

    Pour les nombres jusqu'à 1999 je leur donne ensuite les pages 6 à 9 du Mathe Star 4 Grundwissen (Oldenbourg ISBN 978-3637010307)  

    Pour les nombres jusqu'à 4999 j'ai créer 2fiches sur le même modèle.

    Etiquettes nombres jusqu'à 1999

    Etiquettes nombres jusqu'à 4999  

    Entraînement décomposer les nombres jusqu'à 4999 

    Entraînement comparer et encadrer les nombres jusqu'à 4999 (version A et B)

     


    votre commentaire
  • En attendant la répartition officielle des horaires pour nos classes à parités horaires je me suis penchées sur les programmations en accord avec les programmes de 2015 et pour les classes de Cycle 2. 

    Voici donc pour le CP

    Langue  

    Maths  

    Questionner le monde 

    Pour les CE1/CE2

    Maths CE1 

    Maths CE2 

    Langue 

    Questionner le monde 

    Espace cycle 2 


    votre commentaire
  • Je vais essayer de rassembler ici les leçons que je vais distribuer à mes élèves.

    Les nombres jusqu'à 999 (échange U, D, C, différentes écritures d'un même nombre. Les élèves peuvent colorier selon votre code couleur. Une feuille pour 2 élèves. 

    L'arbre de calcul pour l'addition 


    votre commentaire
  • Je vais essayer de rassembler ici les leçons que je vais distribuer à mes élèves.

    Les nombres jusqu'à 99 et 999 (échange U, D, C, différentes écritures d'un même nombre. Les élèves peuvent colorier selon votre code couleur. Une feuille pour 2 élèves.

    99     999 

     


    votre commentaire
  • Jeu d'association des étiquettes:

    993 = neunhundertdreiundneunzig = 9H 9H 3E   

    993 = (9 x 100) + (9 x 10) + 3 = 9H 9H 3E 


    votre commentaire
  • Voici une petite fiche d'entraînement mesure de longueur et heure. 


    votre commentaire
  • Petite évaluation, fiches A et B ainsi que deux versions:

    Techniques opératoires addition, soustraction, multiplication 

    La même chose avec les tables de 1 à 5 


    votre commentaire
  • Depuis septembre 2014 je m'inspire du manuel "J'aime les maths" de chez Belin

    Voici un petit test comprenant les nombres jusqu'à 79 et addition et soustraction en ligne 

    et une petite fiche préparatoire 


    votre commentaire
  • voici quelques pistes de travail pour CP et Ce1 sur l'album de Tomi Ungerer.

    Fiche 1 

    Fiche 2  (modèle )

    Fiche 3  (classer les jouets anciens et nouveau)

    Images de jouets 

     


    votre commentaire
  • Voici un affichage avec des cases en couleur pour la soustraction posée (technique cassage de dizaines).

    Il y a 12 pages, les 6 premières sont prévues pour l'affichage en grand, puis 3 pages juste en A4 et la même chose avec C D U à colorier selon vos couleurs. 

     

    Voici la leçon en allemand en couleur et à colorier:

    Et grâce à une amie vous avez la même chose en français affichage  et leçon 

     

     

    Voici le lien du site où l'on peut trouver ces "cadres" de couleur pour les trois premières opérations  

     

     


    3 commentaires
  • L'idée est de lancer le dé et de tirer une carte (reculer ou avancer).

    Il est possible d'utiliser un "vrai" plateau de jeu" ou de prendre une bande numérique de 1 à 20 pour les élèves plus en difficultés. Pour ces même élèves, on peut imaginer prendre un dé avec deux couleurs (les mêmes que les cartes?) et écrire les nombres de 1 à 3. 

    Dans un deuxième temps on peu faire lancer deux fois le dé et donc tirer deux cartes.

    le fichier en allemand 

    le fichier en français 

     


    votre commentaire
  • Jeu d'étiquettes pour la météo 


    votre commentaire
  • Jeu d'association des étiquettes:

    993 = 900 + 90 + 3 = 9H 9H 3E = neunhundertdreiundneunzig

    (Modification le 12/01/15, correction de l'étiquette 700 + 40  en 700 + 50)

     


    votre commentaire
  • Jeu d'étiquettes à associer.

    31 = 30 + 1 = 3Z 1E = einunddreißig = images perles.

    21 pages, mais 7 fois les 3 mêmes pages, j'aime avoir des couleurs différentes pour éviter le mélange.

    Et la même chose en français pour les collègues du monolingue, merci à A-C pour la traduction.

     


    votre commentaire
  • Jeu d'association d'étiquettes, différentes représentations des nombres de 10 à 19: chiffres, lettres, décomposition, carrés 

    Jeu d'association d'étiquettes, différentes représentations des nombres de 20 à 30: chiffres, lettres, D et U, oeufs 

     


    votre commentaire
  • Imagier vêtements 1  

    Les Flashcard 

     

    Imagier vêtements 2  

    Flashcard A6 

    Flashcard A5  (l'idée est de coller les mots à l'arrière des cartes avant de plasitifier)


    votre commentaire
  • Petit mémory des nombres en chiffres et en lettres de 1 à 99 crée par Jeanne Audemard modifié par moi-même (couleur rouge pour les dizaines et bleu pour les unités).

     pour ceux qui veulent modifier les couleurs ou les nombres (police de caractère utilisé: script école 2)

     pour impression

    P.S. le même article se trouve en Ce1


    votre commentaire
  • Petit mémory des nombres en chiffres et en lettres de 1 à 99 crée par Jeanne Audemard modifié par moi-même (couleur rouge pour les dizaines et bleu pour les unités).

     pour ceux qui veulent modifier les couleurs ou les nombres (police de caractère utilisé: script école 2)

     pour impression

    P.S. le même article se trouve en CP


    votre commentaire
  • Une petite fiche de travail individuel inspirée du livre de Retz : Construire les notions mathématiques. Dans l’activité collective il s’agit de comparer deux cartes comportant des images, des additions, des doigts ou des nombres et de définir si les deux nombres représenté sont égaux ou non (utilisation des signes = et ≠).

    Fiche A et B pour les voisins et reprise éventuelle un autre jour.  Etiquettes à donner avec possibilité de donner 14 étiquettes ; aux élèves de trouver celle qui sont nécessaires. Pour les élèves en difficultés on peut imaginer donner une ligne d’étiquettes de la dernière page  (Blatt A ou B).

    Le tout à imprimer 2 pages sur une soit en format A5.


    votre commentaire
  • Fichier pour travailler les nombres pour mémoriser une quantité. A la manière de Zappi (Ziglotron) de Cap Maths. L'idée est d'utiliser des jetons de couleur à faire chercher par les élèves. On peut évidement faire tourner les fiches.

    oh pour changer les quantités fichier Power Point.

    P.S. n'hésitez pas à me renvoyer le fichier si vous faites des modifications.


    votre commentaire
  • Voici un fichier que j'ai crée d'après une idée de Pernoux trouvée sur le net. Explication en fin de fichier.

       

    money et pour celles et ceux qui veulent changer les quantités. P.S. vous pouvez alors me renvoyer le fichier Power Point.

     

     


    votre commentaire
  • Voici deux jeux d'étiquettes pour travailler les nombres jusqu'à 499. Ces jeux sont inspiré du manuel "J'aime les maths" de Belin.

    4 cartes par nombre (en chiffre, HZE, en lettre, décomposition additive)

    3 cartes par nombre (en chiffre, décomposition additive, exemple: 253 = 200 + 50 + 3 = 100 + 100 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 +3)


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires