• Pour compléter le dossier sur le vocabulaire de l'ordinateur (cf. Sciences CP) voici une dictée en images pour les Ce1, avec 6 mots à savoir écrire sous la dictée.

     


    votre commentaire
  • Voici un fichier d'affichage  pour la numération. Échange unités/dizaine et dizaines/centaine.
    Deux versions au choix mais dans les deux cas avec les couleurs utilisées dans Cap Maths.


    votre commentaire
  • Voici un imagier, 3 fiches de travail ainsi que les flashcards sur le thème de Noël.  Le tout regroupé dans un seul fichier PDF. A vous de choisir ce qui vous convient. Un grand merci à Nathalie M.

    Pour le fichier c'est par ici:


    votre commentaire
  • Depuis 2 ans ma collègue et moi nous utilisons le même type d'affichage pour la date, mais c'est assez long de le faire dans les deux langues, donc je me suis dit que l'on pourrait mettre les deux langues sur les même étiquette en utilisant un code couleur (idée piquée à une collègue de maternelle qui enseigne dans les deux langues).

    Voici donc le fichier (il s'agit d'une version peut-être plus pour CP, pas de majuscule en français)

     

     


    votre commentaire
  • Voici quelques fiches et affiches autour du plan de la classe, cf. également imagier dans la section langue

    fiche de travail pour légender votre plan de classe

    affiche de la légende du plan 

    la même chose en une seule fiche

    la première affiche sans le TBI


    votre commentaire
  • Voici une affiche avec les personnages du manuel

    Merci à Estelle Thiry


    votre commentaire
  • C'est décidé, je vais modifier certaines fiches de sons pour adapter les exercices à des Ce1. Voici donc la première fiche:

    [ts] pdf word

    [aI]

    [aU]

    [oI]


    votre commentaire
  • J’utilise Cap Maths depuis plusieurs années, mais ces deux dernières années j’ai eu l’impression que l’apprentissage « spiralère » ne convenait plus à mes élèves. J’ai donc repris le livre du maître pour me faire une progression « linéaire ».

    Dans ces fichiers vous trouverez les séances d’apprentissage, mais également de révision (notés en italiques et révision S…).

    Les séances d’apprentissages précédées d’un * correspondent à des séances facultatives.

    Enfin vous trouverez le cas échéant le numéro de la page et de l’exercice correspondant. Ces numéros de page correspondent au nouveau fichier monolingue édition 2009. ==>

    142 hundertzweiundvierzig (numération)

    140 + 32 = 172 (calcul)

    hundertzweiundvierzig (activité de cacul mental lié à la numération)

    3 x 4 (activité de calcul mental lié au calcul)

    cm, St (grandeurs et mesure)


    votre commentaire
  • J’utilise Cap Maths depuis plusieurs années, mais ces deux dernières années j’ai eu l’impression que l’apprentissage « spiralère » ne convenait plus à mes élèves. J’ai donc repris le livre du maître pour me faire une progression « linéaire ».

    Dans ces fichiers vous trouverez les séances d’apprentissage, mais également de révision (notés en italiques et révision S…).

    Les séances d’apprentissages précédées d’un * correspondent à des séances facultatives.

    Enfin vous trouverez le cas échéant le numéro de la page et de l’exercice correspondant. Ces numéros de page correspondent au nouveau fichier monolingue édition 2009. ==>

    42 zweiundvierzig (numération)

    40 + 2 = 42 (calcul)

    zweiundvierzig (activité de cacul mental lié à la numération)

    40 + 2 (activité de calcul mental lié au calcul)

    cm, St (grandeurs et mesure)


    votre commentaire
  • Séquence sur la symétrie axiale pour Cm1 et Cm2. Documents envoyé par Clothilde Rauch


    votre commentaire
  • Voici une séquence avec fiches d'exercices. Merci à Clothilde Rauch pour ces documents utilisables en Cm1 ou Cm2 (ou double niveau biensûr).


    votre commentaire
  • Voici toute une séquence avec fiches d'exercices. Merci à Clothilde Rauch pour ces documents utilisables en Cm1 ou Cm2 (ou double niveau biensûr).


    1 commentaire
  • Voici un projet réalisé par Clothilde Rauch pour les petits et moyens en classes bilingues. Merci à elle pour ces documents.

    Organigramme du projet

    Nur ein kleines Samenkorn: séquence:

    Et pour le tapuscrit:

    Das kleine rote Huhn: séquence

    Et pour le tapuscrit...

     


    1 commentaire
  • Petite fiche de travail qui peut être utilisée pendant ou après l'unité 10 de cap maths. Travail sur l'addition de deux nombres supérieurs à 5.


    votre commentaire
  • Merci à Nathalie Moyne pour l'envoie des documents que vous trouverez dans cet article. J'ai simplement un peu modifié la mise en page et pour l'imagier rajouté du vocabulaire.

    Voici pour commencer l'imagier

    Deux fiches de travail, relier l'image au mot, 6 mots par fiche, chaque fiche est en deux versions pour les voisins de tables

    Entraînement à l'écriture

    police cursif et ligne, pour avoir les lignes en entier j'ai été obligé de mettre des points

    police curslinea, qui ne comporte pas toutes les interlignes

    Après le travail en langue, voici un travail sur l'ordinateur, petite fiche d'aide à l'écriture d'un texte peut être imprimé en recto-verso

     


    2 commentaires
  •  

    Voici un jeu que j'ai créé après avoir trouvé un jeu sur le même principe sur un site allemand.

    Chaque enfant reçoit 1 ou 2 cartes. Celui qui possède la carte "START" commence.

    L'oreille signifie "j'entends" et la bouche "je lis".

    Le but est donc que le tout fasse une chaine, les enfants doivent être attentifs. Le jeu se fini avec la carte "STOPP"

    Plusieurs arrêts possible, 20,  24, 28, 32, 36  cartes. Pour les 4 dernières possibilités les cartes ont une couleur différente.

    Avant de couper les cartes vous pouvez photocopier le fichier pour suivre le bon déroulement.

    Et voilà le fichier à imprimer et plastfier.

     

    Voir un jeu identique en CP langue et maths, Ce1 langue


    votre commentaire
  • Je viens de refaire mon affichage sur la ville en prenant des photos pour une bonne partie de Ribeauvillé, mais cela peut être utilisé autre part. Le premier titre est à séparer évidement.

    Et voici le fichier


    1 commentaire
  • Dans le cadre du projet 100 classes pour Tomi un petit document avec carte d'identité de l'auteur , un exercice sur les première de couverture puis extrait de livre à relier avec le titre.


    votre commentaire
  • Dans le cadre du projet 100 classes pour Tomi un petit document avec carte d'identité de l'auteur , un exercice sur les première de couverture puis extrait de livre à relier avec le titre.


    votre commentaire
  • Dans le cadre du projet 100 classes pour Tomi un petit document avec carte d'identité de l'auteur , un exercice sur les première de couverture puis extrait de livre à relier avec le titre.


    votre commentaire
  •  

    Voici un jeu que j'ai créé après avoir trouvé un jeu sur le même principe sur un site allemand.

    Chaque enfant reçoit 1 ou 2 cartes. Celui qui possède la carte "START" commence.

    L'oreille signifie "j'entends" et la bouche "je lis".

    Le but est donc que le tout fasse une chaine, les enfants doivent être attentifs. Le jeu se fini avec la carte "STOPP"

    Et voilà le fichier à imprimer et plastfier.

     

    Voir un jeu identique en CP langue et maths.


    4 commentaires
  • Voici un affichage que j'ai créé sur l'idée donnée dans le livre du maître Cap Maths Ce1 Unité 7 Séance 3.

    L'idée est d'afficher dans un premier temps les quatre premières pages imprimées en A4 puis la page 5 imprimée en deux A4 ou une A3.

    Le fichier en allemand:

    Le fichier en français:


    votre commentaire
  • Voici un jeu que j'ai créé après avoir trouvé un jeu sur le même principe sur un site allemand.

    Chaque enfant reçoit 1 ou 2 cartes. Celui qui possède la carte "START" commence.

    L'oreille signifie "j'entends" et la bouche "je lis".

    Le but est donc que le tout fasse une chaine, les enfants doivent être attentifs. Le jeu se fini avec la carte "STOPP"

    Jeu avec les nombres qui se suivent.

    Jeu avec les nombres mélangés.

    Bien entendu ces jeux sont également utilisables en Ce1 ou plus loin pour l'extensif.

    Voir un jeu identique en langue.


    votre commentaire
  • Voici un jeu que j'ai créé après avoir trouvé un jeu sur le même principe sur un site allemand.

    Chaque enfant reçoit 1 ou 2 cartes. Celui qui possède la carte "START" commence.

    L'oreille signifie "j'entends" et la bouche "je lis".

    Le but est donc que le tout fasse une chaine, les enfants doivent être attentifs. Le jeu se fini avec la carte "STOPP"

    Et voilà le fichier à imprimer et plastfier.

    Bien entendu ce jeu est également utilisable en Ce1 ou plus loin pour l'extensif.

    Voir un jeu identique en maths.


    2 commentaires
  • Ja, le site à un peu plus d'un an maintenant et déjà 2000, étant donné le public assez ciblé, je m'estime déjà heureuse. Malheureusement je n'ai pas beaucoup de retousr, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir.


    4 commentaires
  • Voici une petite séquence que je fais avant de travailler sur l'eau avec mes CP, afin de m'assurer de la bonne compréhension du vocabulaire et de la notion solide et liquide.

    Fichier progression de séquence

    Fichier photos pour affiche ou recherche en groupe:

    allemand     français

    Trace écrite des 3 séances:

    allemand    français


    votre commentaire
  • Affiche pour les signes + et - pourquoi ne pas l'imprimer en format A3?

    Fiche de travail autour du signe -

    Version PDF

    Version Word 2010


    votre commentaire
  • Fiches de travail pour l'album de Eveline Hasler. Ma base de travail a été la didactisation de Guy Heckly et le travail de Jean-Gérard Jung, merci à eux.

    la partie correction n'est pas entièrement finie, repassez dans les prochains jours

    Pour le fichier c'est ici


    1 commentaire
  • Voici un fichier dans lequel j'ai remanié le PDF des activités complémentaires fournies par le CRDP.

    Unité 2, thème file numérique et dizaines unités.

    Fichier en format Word pour ceux et celles qui veulent mettre leur propres nombres :

    Et la versions PDF :


    votre commentaire
  • Un fichier  avec des images en couleur pour les consignes scolaires. Verbes à l'infinitif. En projet verbes conjugué à l'impératif et év. A 4

    Les affiches

    La même chose avec les verbes conjugués

    L'imagier individuel avec verbe à l'infitif + conjuguer comme dans les fichiers ou feuilles de travail. Ce fichier contient également une feuille pour la dictée en image: liste des mots, étiquettes à découper à la maison, liste des mots que l'on peut donner en devoirs à lire à la maison.

    C'est ici:

    Et enfin un loto, 7 cartes différente (pages 2 à 8) que l'on peut imprimer en format A5, deux pages par feuilles.

    Pour le loto c'est par ici:

    Et voici une fiche de travail pour petit cahier:


    3 commentaires